Simon Farre à San Antonio pour défendre son titre mondial de CrossFit

Vie du club

CROSSFIT

Simon Farre à San Antonio pour défendre son titre mondial

Casquette toujours vissée sur la tête, un visage d’ange que souligne une baccante à la Victor Vincent, des épaules de déménageur ornées de magnifiques tatouages, Simon Farre ne manque pas d’interpeller lorsqu’il arpente sur son fauteuil les rues chalonnaises. C’est une figure et un grand champion capable de soulever des montagnes.

Du 19 au 22 septembre, il participera à ses quatrièmes championnats du Monde de CrossFit, une discipline adaptive qui  exige endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse et puissance notamment sur des haltères.

Simon n’en est pas à son coup d’essai en matière de CrossFit. Depuis un peu plus de quatre ans, il a choisi de s’y consacrer pleinement suite à une première expérience qui l’avait vu à Chalon en 2019 remporter les Fittest of Magma, grosse compétition de CrossFit organisée pour la deuxième fois seulement en France,

Depuis, le Chalonnais originaire de Romans en Isère, ne cesse de s’inviter parmi les meilleurs , et même d’atteindre le graal. Il détient le titre mondial mais en ligne à savoir que  des épreuves lui sont imposées, qu’il livre en vidéo avec bien évidemment tous les  garde-fous qui empêchent toute fraude.

Cette fois c’est en présentiel qu’il livrera combat face aux Américains , à San Antonio précisément. «  J’y vais pour gagner » affirme-t-il avec le sourire.

Inutile de préciser que ce genre de compétition exige beaucoup d’abnégation, de persévérance. Simon s’entraîne six jours sur sept et ne fait pas semblant. Sur le plan financier, un tel engagement nécessite quelques moyens, et Simon ne roule pas sur l’or. 9000 € c’est le coût du déplacement et des engagements. Il compte donc sur des partenaires, des mécènes car il ne peut prétendre à des subventions.

L’Elan association fait partie de ceux-là. Car Simon est l’un des nôtres, ayant partciper à l’ascension de notre section handi.

Touché par une malformation vertébrale, Simon Farre a débuté le basket fauteuil en 2002, Passé par Meyzieu Villefranche , puis par Thonon où il connait la montée en élite en 2013 et plusieurs sélections nationales, il est sollicité par Sandra Cléaux en 2017 pour venir, comme meneur de jeu, renforcer l’Elan alors en 1B. Et en 2020 l’appel du CrossFit se fait plus pressant. Mais Simon n’a pas pour autant abandonné l’Elan puisqu’il est aujourd’hui le préparateur physique de l’équipe de Betclic Elite.

Allez Simon nous sommes tous derrière toi pour cette nouvelle aventure !