Conférence de presse d’avant saison

Vie du club

ELAN CHALON

Un groupe capable d’aller chercher quelque chose

 

Les trois coups de la saison « élite nationale Bastide médical » de basket fauteuil seront donnés en ce premier week-end d’octobre. L’Elan Chalon ouvrira à Lille sa seconde saison au plus haut niveau.

Petit flash back tout d’abord sur la saison précédente au cours de laquelle le promu chalonnais s’est particulièrement mis en évidence. « C’est la première fois depuis que le championnat existe qu’une équipe qui vient d’accéder, termine 4ème et se qualifie pour le final four » clamait, très fier le capitaine Chemseddine  Dahmani en conférence de presse.

Sandra Cléaux la coach avait annoncé la couleur. Avec un effectif remanié et l’arrivée de joueurs de bon niveau, elle s’était montrée optimiste. « J’étais surtout confiante car c’était un groupe avec de bons gars. Les autres équipes ne nous voyaient pas là. Et le fait qu’ils ne nous voyaient pas là nous a nourris. Nous avons fait une très bonne saison.  On peut en être fiers. »

Certes Sandra aurait-elle aimé un meilleur classement lors du final four que nous avions la chance d’organiser au Colisée. Diminuée par le départ à la trêve de l’intraitable défenseur américain,  les absences de Diouf et Zouhir Boulefa constituèrent un lourd handicap. « Peut-être que nous aurions mérité la troisième place mais face à Hyères, la frustration du premier match perdu sévèrement face au Puy et la fatigue eurent raison des joueurs»

Pas question de passer sous silence cette participation à une manche qualificative de coupe d’Europe à Reggio de Calabre (Italie) où l’Elan remporta trois matches avant de  subir la domination des Espagnols de Vigo. Lesquels, ayant fait jouer deux éléments non qualifiés, ont perdu sur tapis vert !  Les délais impartis pour jouer la phase finale à Valladolid ne permettant pas à notre équipe d’y participer.

 

Qu’on ne s’y trompe pas, le championnat 2024/2025 ne s’annonce pas comme partie de plaisir. Cette fois, les Chalonnais ne pourront s’avancer masqués. Leur préparation plaide largement en leur faveur avec sept succès en neuf maches, sachant que l’équipe était incomplète du fait de l’absence de plusieurs éléments dont Rémi Bayle qui constitue le recrutement phare de l’intersaison. L’international qui a disputé les jeux paralympiques avec l’équipe de France n’est arrivé qu’il y a quinze jours de même que Diouf qui était également à Paris, mais avec le Sénégal dans le concours du javelot où il prit la 5ème place.

Avec Bayle qui apportera son gabarit sous le cercle, avec son coéquipier au Puy, Karlis Gabranovs, arrière bon défenseur et shooteur et un jeune en devenir issu du centre de formation de Bordeaux Youcef Aboud, Avec Challat, Dahmani, Milyutin, Boughania, qui sont toujours chalonnais et qui ont compté dans la prestation de la saison passée, l’effectif paraît paré pour une bonne saison. « Il faudra que la mayonnaise prenne. Je pense que nous avons un groupe capable d’aller chercher quelque chose, avec des garçons qui ont de l’expérience et du caractère. »

Sandra Cléaux sait que la tâche sera ardue avec des équipes au fort potentiel. « Plusieurs équipes se sont renforcées, telles Hyères, Le Puy, Meaux et Le Cannet toujours une valeur sûre.»

Mais pour autant, a-t-elle des doutes, elle, dont le tempérament l’autorise à bouger des montagnes ? « Le doute est le sel de l’esprit » conclut elle.

Le groupe :

Miléa Ita (2), Zouhir Challat (2,5), Youssoupha Diouf (4), Kélian Darjour (3), Chemseddine Dahmani cap ( 4), André Massounga (2,5), Youcef Aboud (2,5) Grégory Milyutin (3), Abdelghani Boughania, Lucie Nolet  (2), Karlis Gabranovs (1,5) Rémi Bayle (2,5)

 

elan 7

Partager cet article