Final Four Handibasket: une première méritée pour les Ponots

Le Puy 73 Le Cannet 66

Les Aigles du Puy et les Hornets du Cannet se connaissent bien. Cette saison, ils se sont
rencontrés à quatre reprises: deux fois en championnat avec des succès à chaque fois du
Puy, en finale de Coupe de France et en Eurocup 2, où par deux fois les Méridionaux l’ont
emporté.

Cette finale chalonnaise constituait donc une revanche entre deux formations de très haut niveau qui se livrèrent une lutte âpre et virile dans une rencontre enlevée où les défenses prirent le plus souvent le pas sur les défenses. Où les meilleurs marqueurs de chaque côté, Higgins côté Puy et Belaïd côté Cannet, que l’on avait vus pléthoriques la veille en demi-finales, furent beaucoup moins adroits.

La première période se limita à un chassé croisé incessant, aucune formation ne pouvant prendre l’avantage de plus d’une possession. 14/13 à la fin quart temps en faveur du Puy.

Guère de changement dans le second quoique Le Puy réussit à se constituer une petite avance de 5 points, rapidement annihilée par les coéquipiers de Belaïd. Si bien qu’à la pause, rien n’était fait, un point séparait les deux équipes, en faveur du Puy.32/31

Et que croyez-vous qu’il se passât en seconde mi-temps? Le même scénario ou presque.
Le Puy prit bien un avantage de 7 points dans le troisième quart mais Le Cannet refit son retard. Et jusqu’à 2 minutes de la fin de ce match le suspense était total.59/59 à la minute, Le Puy campait sous le cercle obtenait une faute, scorait 61/59. Temps mort Le Cannet qui égalisait 61/61. Temps mort à nouveau, Ponot cette fois ! Mais on en restera là. Non pas, prolongation il y aura. Et quelle prolongation ! Haletante, intense. Où les deux équipes se rendirent à nouveau coup pour coup dans une belle ambiance. Le Puy fit un premier écart de 5 points comblé par Le Cannet avant que les dernières secondes soient en faveur des Ponots sacrés champions de France (73/66).

Une première pour le groupe de Franck Bornerand également coach de l’équipe de France de basket fauteuil.

Les marqueurs :
Le Puy : Beginskis 22, Bayle 10, Higgins 11, Zidi 13, Gabranovs 17
Le Cannet : Mazek 4, Roa 8, Belaïd 12, Toscano-Martinez 6, Carlier 27, Maataoui 9

Article de Jean-Marc Jacquet

Crédit Photo @Christophe Dury