Elan Chalon - Basket Fauteuil

Historique

L'aventure du Basket Fauteuil à Chalon

equipe 2014 2015   historique  equipe historique

histo

LE BASKET FAUTEUIL A L’ELAN

Quelle incroyable ascension !

 

C’est en 2009 que Dominique Juillot président de la Sem et Jean Marc Jacquet président de l’Association ont lancé l’idée de créer une section basket fauteuil à l’Elan, en se rapprochant notamment du club de Cluny. L’Elan dont l’équipe professionnelle évoluait depuis 12 ans parmi l’élite menait, depuis plusieurs années déjà, diverses actions éco-citoyennes et souhaitait encore plus s’investir dans la vie sociale de la région chalonnaise. Avec l’aide des collectivités locales et du Comité Handisport, la section était créée.

Une douzaine de licenciés pour commencer, avec Julie Mellenote comme premier coach, puis vint le moment de franchir le pas et d’intégrer un championnat. Ce, en 2012/2013 avec la Nationale 2.

Vice champions de France à Prissé en 2015, les Chalonnais placés alors sous la houlette de Sandra Cléaux ancienne joueuse valide de haut niveau, montèrent alors en N1C. Championnat plus huppé avec des déplacements lointains et un budget nécessairement plus élevé.

Quelques joueurs de très haut niveau étaient arrivés à Chalon dont deux Lyonnais ou encore deux anciens  internationaux ukrainiens déjà en France, Micky Naumov et Grygory Mylyutin.

La saison suivante fut quelque peu décevante dans la mesure ou, ayant proposé l’organisation du final four de la division à Chalon, il eut été de bon ton d’y participer. Mais le club ne put accrocher le bon wagon, laissant Feurs et Anglet (les deux premiers de poule) en découdre en finale.

La montée en NB serait donc pour plus tard.

Sauf que, suite aux défections de deux clubs accédant, une place fut offerte à l’Elan. Qui ne la refusa pas, compte tenu du fait que déjà, Sandra Cléaux avait obtenu plusieurs accords de mutations dont ceux de deux internationales, Annabella Picut et Valérie Ita (avec son mari), Simon Farre jusque là au club de Thonon et de deux autres joueurs de Dijon.

anna et mimi

2018/2019: Deux joueuses internationales à l’Elan Chalon : Annabelle Picut Alixe (à gauche) et Valérie Ita

 

Avec des déplacements lointains (Anglet, Bordeaux, Saint Herblain) la saison ne constitua pas une partie de plaisir mais au bout du compte, l’Elan Chalon conserva sa place en NB, second niveau national.

Avec un effectif identique, la saison 2018/2019 fut elle aussi compliquée mais l’équipe chalonnaise évitait les deux dernières places synonymes de relégation.

La consécration, à savoir la montée au plus haut niveau , arriva au terme d’une saison 2022/2023 particulièrement aboutie. Sandra Cléaux, la coache emblématique de l’équipe avait annoncé la couleur d’entrée, nourrissant le souhait d’atteindre les sommets. Elle fut largement récompensée par le comportement exemplaire de sa formation tout au long de la saison.

Nous pourrons la résumer en deux temps forts. Le premier lors de l’entame qui voyait  les Chalonnais aller se frotter à une formation reléguée de N1 à savoir Meylan. Défaite de 23 points ! Mal engagé !

Aucun droit à l’erreur n’était donc plus permis jusqu’au match retour face à ces banlieusards grenoblois. Et ce fut le cas, l’Elan enchaînait les succès et se devait donc au Colisée  non seulement de dominer sa rivale, mais aussi de reprendre le goal average. Et d’un point, cela fut fait, Brillamment. (60/36).

Et pour les derniers matches, aucun faux-pas malgré la pression, et au bout, le sacre.

La performance est d’autant plus aboutie et spectaculaire que l’Elan est le seul club de l’hexagone à posséder une équipe professionnelle en Betclic Elite et une formation basket fauteuil en Elite nationale Bastide Medical, toutes deux ayant atteint de concert ce sommet.

Ajoutons que l’Elan a organisé un tour préliminaire de coupe d’Europe, et que notre équipe a pris la troisième place..

 

Ils ont été sacrés champions de France : Diouf, Boulefa , Myliutyn,  Schitu , Darjour, Bazir,  Humbert, Ita, Farre, Legendre, Bourroga, Beaulieu.

A noter que pour répondre aux obligations fédérales qui obligent les clubs de N1 à posséder une équipe 2, une entente à ce niveau a été réalisée avec la JDA.

 

Nouveau promu, l’Elan allait-il faire honneur à ce club huppé de l’hexagone ? Sandra Cléaux, dont on sait la détermination et l’extraordinaire investissement, avait travaillé dur à l’intersaison pour renforcer son effectif, qu’intégraient Boughania, Dahmani, Challat et Massounga. Et on ne tarda pas à deviner le potentiel de la formation qui réalisa une saison remarquable puisque prenant la quatrième place du championnat, accèdant ainsi au final four organisé au Colisée.

Là, quelques regrets. Face au Puy, la barre était par trop haute avec une équipe privée de son Américain reparti à la trève, sans Zouhir, opéré d’une épaule, ni Diouf blessé. Face aux Ponots qui seront d’ailleurs champions de France avec un meneur canadien nommé Higgins, les Chalonnais ne pouvaient lutter et contre Hyères dans le match pour la troisième place, le ressort était distendu. Après avoir dominé la première mi-temps, l’Elan à bout de force cèdait, sans  toutefois rougir.

La saison avait été belle, agrémentée d’un voyage en Italie à l’occasion d’une manche qualificative de coupe d’Europe. L’Elan y remporta trois matches mais butta sur les Espagnols de Vigo. Qui n’accèdèrent toutefois pas à la finale de Valladolid puisqu’ayant perdu leur rencontre face à nous, sur tapis vert… Dommage, les délais étaient trop courts pour participer.

Place désormais à la saison 2024/2025. Quelques renforts de choix avec notamment l’international Rémi Bayle qui a participé aux jeux paralympiques et son coéquipier au Puy Karlis Gabranovs. Objectif avoué, le podium.

L'équipe

Composition de l'effectif 2024 - 2025

04. Rémi BAYLE - 2.5 points

04. Rémi BAYLE

2.5 points
05. Miléa ITA - 2 points

05. Miléa ITA

2 points
06. Zouhir CHALLAT - 2.5 points

06. Zouhir CHALLAT

2.5 points
07. Youssoupha DIOUF - 4 points

07. Youssoupha DIOUF

4 points
08. Zouhir BOULEFA - 4 points

08. Zouhir BOULEFA

4 points
09. Chemseddine DAHMANI - 4 points

09. Chemseddine DAHMANI

4 points
10. Kelian DARJOUR - 3 points

10. Kelian DARJOUR

3 points
11. Youcef ABOUD - 2.5 points

11. Youcef ABOUD

2.5 points
12. Grygoriy MILYUTIN - 3 points

12. Grygoriy MILYUTIN

3 points
13. Abdelghani BOUGHANIA - 3.5 points

13. Abdelghani BOUGHANIA

3.5 points
14. Lucie NOLET - 2 points

14. Lucie NOLET

2 points
15. Karlis GABRANOVS  - 1.5 points

15. Karlis GABRANOVS

1.5 points
16. Damien LORDEL - 4.5 points

16. Damien LORDEL

4.5 points
18. André MASSOUANGA - 2.5 points

18. André MASSOUANGA

2.5 points
Sandra CLEAUX - Coach principal

Sandra CLEAUX

Coach principal
Yves GONNOT - Coach Adjoint

Yves GONNOT

Coach Adjoint
Christine Khelifati - Coach

Christine Khelifati

Coach
Simon FARRE - Préparateur physique

Simon FARRE

Préparateur physique
Christophe Dury - Photographe

Christophe Dury

Photographe
Jean-Marc JACQUET - Référent de l

Jean-Marc JACQUET

Référent de l'équipe
Antoine PETEUIL - Manager de l

Antoine PETEUIL

Manager de l'équipe
Christine JUILLOT - Présidente du club

Christine JUILLOT

Présidente du club
BG Filters

Actions proposées

Pour les entreprises et écoles

elan asso vignette basket fauteuil

Voici ce que l’équipe peut présenter lors des sensibilisations avec les entreprises ou les écoles.

Si vous voulez en savoir davantage sur la plaquette, il vous suffit juste de cliquer sur le lien ci-dessous:

https://1drv.ms/b/c/3233b21ab767ea9b/EfFdXXyrlrtMvJeN3HtibIIBBfzGj0vZ3KNH1RZ96w6j4g?e=70Ak30