Sur la vague des JO
LE MOT DE LA PRESIDENTE
Alors que l’immense clameur qui a entouré les JO est encore bien présente dans nos cœurs de sportifs, pendant que les Jeux paralympiques ne cessent, chaque jour, de nous inonder de belles valeurs, les trois coups de la saison vont être donnés.
Beaucoup d’équipes ont déjà repris le chemin des parquets, les entraîneurs sont là qui peaufinent leurs méthodes pour nous conduire au meilleur, les dirigeants sont à pied d’œuvre pour huiler l’organisation.
Nous sommes tous prêts pour une nouvelle saison 2024/2025 que je vous souhaite la meilleure possible. Avec 495 licenciés, 29 équipes dont 2 basket fauteuil, et 50 bénévoles, notre association reste leader en Bourgogne Franche Comté, soyons-en fiers.
Mais restons humbles, sachons en toutes circonstances respecter l’adversaire, les arbitres, et surtout profitons de ces bons moments que nous offre la pratique de ce basket que nous aimons tant.
Puisse la vague des Jeux nous permettre encore de nous épanouir, de partager, de prendre plaisir.
Christine Juillot,
Présidente
LE CLUB
Élan Chalon Association - Histoire du Club
De 1955 à aujourd’hui, notre club fait vibrer toute une ville. Retour sur les 3 grandes périodes qui ont marqué l’histoire de l’Elan.
De 1955 aux années 70
L’Elan Sportif Chalonnais a vu le jour en 1955 lorsque deux clubs nés avant la seconde guerre mondiale fusionnent. Il s’agit de l’Association Sportive Chalonnaise et l’Elan de St Jean des Vignes. Le basket ne connaît pas la même audience qu’aujourd’hui et les équipes de la nouvelle structure évoluent en championnat départemental.
C’est dans les années 60 que la réputation de l’Elan commence à s’affirmer, ce par le biais de son équipe féminine qui évolue en Fédérale 2, jouant sur le terrain extérieur de Garibaldi. Gabriel Bernard alors président constatant que son effectif séniors garçons se réduisait au fil du temps se rapproche du Football Club de Mercurey et de son président Robert Berthoux, les Mercuréens présentant une équipe cadette championne de Bourgogne et une équipe séniors. Parmi les joueurs, citons les frères Raquillet, Jean Claude Berthoux, Chaumard, Dominique Juillot aujourd’hui président de la section professionnelle. La fusion a été effective le 10 avril 1970.
De 1970 aux années 90
L’Elan s’installe alors à la Maison des Sports. Son ascension dans la hiérarchie sera significative, atteignant rapidement le niveau national jusqu’en nationale 2. en 1976 mais redescend la saison suivante en N3 dont il remportera le titre de champion de France en 1978. C’est ce que l’on peut appeler la période “polonaise” du club avec les signatures successives de Stéphan Szczecinski, Kozak, Lopatka puis Gregor Korcz.
Le premier joueur américain sera Phil Carlile qui permettra le retour en N2 (1978). Deux bonnes saisons avec une septième place et une quatrième la saison suivante avec un nouvel américain, Larry Paige mais aussi des noms qui sonnent encore clair aux oreilles des supporters, à savoir Bruno Recoura, Dominique Juillot, Yves Duvernois, Eric Minard, Bernard Sangouard, ou Jean François Chaumard. Le début de saison (cinq victoires consécutives) permet de nourrir les meilleurs espoirs d’une accession à la Nationale 1. Mais la blessure de l’Américain s’avère très dommageable puisque l’Elan rétrograde en N3. Pour un exercice seulement puisqu’avec John Dearman, les hommes du président Bernard, vice champions de France, accèdent à nouveau au plus haut niveau. Mais l’effet ascenseur se poursuit et c’est ensuite une période de trois ans en N3 (1983 à 1986) avant la descente aux enfers en 1987. Le temps de remporter le titre de champion de France de N4 (1989) et un quart de finale de coupe de France amateurs, puis de retrouver une place en N3 et dans la foulée la N2 (1990).
De 1990 à aujourd’hui
C’est alors qu’un certain Philippe Hervé débarque sur les bords de Saône avec un nouvel Américain Calvin Thompson. Le maintien n’est permis que grâce à un repêchage en fin de saison.
A partir de là, l’Elan ne redescendra plus, sera finaliste de la coupe de France amateur en 1993 et obtiendra le titre national de N2 (1994). La saison a été brillante, l’Elan ne concédant que trois défaites, concluant par une accession à la Pro B après un barrage remporté contre Blois. Parmi les “héros” Marck Mc Swain, Kent Hill, Germain Castano, Philippe Hervé, Thierry Perriot, Pascal Bourgeois. Dominique Juillot prend la présidence du club professionnel qui se meut en Société d’économie mixte avec l’arrivée de Denis Poyol, Jean Claude Berthoux prenant la place de président de l’association amateur. Jean Marc Jacquet lui succèdera (1998) puis José Fernandez (2009) et Christine Juillot (2015).
La suite chacun la connaît, après deux saisons de Pro B, l’Elan accède au plus haut niveau national un 20 avril 1996…
ZOOM SUR
Élan Chalon Association - Quelques portraits
Ils font le club. Zoom sur ceux qui ont ou qui contribue encore au succès d’Elan Chalon Association.
TERRAINS DE JEU
Élan Chalon Association - Nos Gymnases
Découvrez les infrastructures dans lesquelles nous évoluons
Les entraînements et les matchs se déroulent principalement dans les gymnases suivants :
Le Colisée et l’Annexe
Rue d’Amsterdam, 71100 Chalon-sur-Saône
Le Devoir
38 Rue Général Giraud, 71100 Chalon-sur-Saône
Jean Macé
32 Rue Aristide Briand, 71100 Chalon-sur-Saône
Jean Zay
25 Rue Jules Ferry, 71100 Chalon-sur-Saône
LEP Bâtiment
3 Rue Jean Rostand, 71100 Chalon-sur-Saône