L’équipe basket fauteuil de l’Elan a bien débuté l’année 2025 et la phase retour de son championnat en l’emportant samedi dernier à Gennevilliers en match avancé de la 12ème journée.
Mais si le score (67/46) plaide largement en faveur des Chalonnais, presque identique à celui du match aller (69/43), il leur a fallu quelque peu s’employer. Après avoir été menés en début de match, concédant le premier quart temps, à cause d’une défense un peu laxiste, « pas de blocage au rebond, pas de repli défensif » précise Sandra Cléaux, l’Elan a repris peu à peu le contrôle du jeu pour passer devant et user son adversaire pour terminer plus fort, alors que tout le monde a pu rentrer, sauf on le sait, le capitaine Chemssedine Dahmani qui avait été suspendu.
Week-end coupe de France
Il sera toutefois bien présent ce prochain week-end à Limoges où se jouera la coupe de France. Premier match samedi face à Meaux une formation chez qui les chalonnais sont aller s’imposer lors de la quatrième journée du championnat (69/59). « Il conviendra de ne pas reproduire les erreurs commises à Gennevilliers. Il va falloir défendre dur, mettre de l’impact physique pour les gêner, ne pas laisser leurs shooteurs s’installer. Le but du jeu sera de les ralentir sur leurs montées de balle pourqu’ils aient le moins de temps possible sur attaque placée. A nous ensuite de retrouver notre jeu offensif qui nous a fait grand bien avant les vacances de Noël » précise la coache qui nourrit de grandes ambitions sur cette coupe de France.
Ensuite, en cas de victoire, c’est logiquement Hyères (opposé en huitième à Gennevilliers) qui se trouvera sur la route de l’Elan. Pas facile non plus même si les nôtres sont allés quérir une probante victoire dans le midi (65/62) lors de la dernière journée de 2024 et si les Hyèrois sont un petit peu dans le dur en ce moment.
La finale, si finale il y a croisons les doigts, sera pour dimanche après-midi à Beaublanc. L’Elan devrait, logiquement se voir opposé au Puy en Velay, favori face au Cannet et encore plus contre le vainqueur de Marseille Toulouse en quart. On le voit, le parcours des Ponots s’avère beaucoup moins ardu que celui de Chalon pour qui une coupe de France irait bien au teint !