
Après un 1er match victorieux à domicile contre l’Elan CHALON 2, nos valeureux U11G1 allaient entamer un ROAD TRIP dans le mâconnais enchaînant successivement Saint-Martin Belle Roche et La Chapelle de Guinchay.
C’est évident que les performances sportives sont nos priorités cette année, nous avons alors pris l’option « hôtel » pour limiter les trajets. Soutiens scolaires et workout 2 fois par jour avec un appel aux familles le soir uniquement.
- 1er match au BCSM, les verts et blancs grands favoris de la compétition nous accueillaient le 18 Janvier dans leur chaudron dès 10h00 du matin.
Après les séances dédicaces et interviews télévisées, les jeunes ont pu se mettre dans leur échauffement afin de préparer leur match.
L’engagement autour d’eux était tellement intense qu’ils ne réussissent pas leur entame de match, se laissant distancer à la marque, 14-2 pour les locaux au bout des 8 premières minutes.
Retour sur le banc pour l’inter quart temps, histoire de se faire gentiment remonter les bretelles. 2-3 réglages techniques à repréciser et on repart. Nos jeunes garçons libérés de la pression se mettent alors à jouer, enchaînant des stops défensifs en concrétisant leurs actions de tir. Cela leur permet de gagner le 2ème Qtps 10-17 et de revenir au score 24-19 à la pause, tout est encore possible. Il faudra souligner la belle réaction des enfants ainsi que leur travail pour s’accrocher durant 16min ce qui n’était pas le cas avant.
Le coach adverse, Jérémy P. RAPHANEL ancien espoirs TANGO, n’en croyait pas ses yeux et sortira de ses gonds pour la 1ère fois de l’année… il n’eut d’autre choix que de donner de la potion magique (cf : SPACE JAM) dans le vestiaire pour remobiliser ses troupes.
C’est à partir de là que nous n’avons plus eu de possibilité d’exister, beaucoup trop de mauvais choix, les shoots ne rentraient plus, des pertes de balles haut dans le terrain donnaient des contre-attaques faciles en 1c0.
Il faut féliciter les San Martinois, qui sont très adroits et réalistes face au panier, un travail qui paye mais lorsque l’on connait la qualité de Shoot du Directeur Technique Jérôme DUMONT ce n’est pas étonnant…
Défaite 59 à 28, le manque de rotations aura joué également des tours, mais Saint Martin était plus fort. On progresse, on aura tenu une mi-temps complète, demain il faudra tenir 3Qtps avant de penser à gagner le match.
Très important également, il faudra voir si les leçons du match serviront sur la fin de saison, surtout avec un enchaînement à LA CHAPELLE le samedi suivant.
– 2ème match nous restons dans le territoire vallonné du Mâconnais, on rentre même sur le territoire du Beaujolais, mais pas le temps pour tout cela, notre objectif restera sportif jusqu’à la fin de saison.
Tout laissait à croire qu’ils seraient revanchards, défaite de peu contre cette même équipe à domicile la dernière fois et une récente défaite de 30pts.
Rien de tout cela, nos Chalonnais sont arrivés la fleur au fusil en se faisant surprendre dès l’entame de match. 15-3 dans les 1ères minutes avec certes de la réussite chez les Chapellois mais avec aucune rigueur défensive de notre côté en laissant tout passer. Heureusement un temps mort brillamment placé plus quelques rotations couperont l’élan des locaux en leur infligeant un 8-0 pour recoller au score 15-11.
L’enchaînement des 8 prochaines minutes sera d’une très bonne qualité, je me demande si l’alarme incendie n’aurait pas alerté nos jeunes basketteurs. On reviendra à égalité après 4 min de reprise avant de s’envoler au score en infligeant un 10-0 sur la fin de cette mi-temps. Score à la pause ASC 23 – 33 ELAN CHALON.
A ce moment-là, tout est à refaire, le travail est à répéter encore et encore avec rigueur pour sortir glorieux de cette confrontation. C’est là que nos pépites ont été bons puisqu’ils réussiront à faire grandir l’écart en maintenant leur adversaire à 8 points marqués contre 18 de notre côté. Les dernières 8 minutes seront équilibrées mêmes si nous réussirons à passer la barre des +20 sur la fin de match. Ce qui compte pour le coup sera notre collectif retrouvé et l’apport de nos jeunes recrues dans l’équipe, Abdoulaye et Willian qui livreront leur meilleur match de la saison contre une belle équipe Chapelloise. Je ne sais pas quel BOURDON les a piqué, mais leur travail à l’entraînement paye et cela m’évite de les laisser DUCOTE pour ce match contre une équipe talentueuse et un jeune coach prometteur .
– Trêve internationale U11 ce weekend, pas de match, les petits vont pouvoir souffler avant de rencontrer Bourbon Lancy pour la 1ère fois le 8 février. Le temps de récupérer tous les malades de la grippe et les joueurs blessés.
Bravo aux Garçons.
« les jeux de mots seront compris par les personnes visées! »
Merci à Alexis pour ce résumé plus que complet!