Zoom sur Christine Khelifati

Portraits

Tout d’abord d’où es-tu ?
Je suis Lyonnaise et née à Chamonix, fille unique et issue d’une famille passionnée de ski et de la montagne, avec un papa moniteur de ski.

Ton travail à part le basket ?
Je suis professeur d’EPS depuis 20 ans et j’enseigne au lycée Mathias à Chalon.

Ton lieu de naissance et la passion familiale pour le ski et la montagne ne te disposaient pas au basket ?
A l’âge de 7 ans, j’ai découvert le basket grâce à une voisine Lyonnaise qui m’a entraînée avec elle à Genas (69).

Raconte-nous ton parcours basket.
A 14 ans, j’ai intégré le club de Villeurbanne puis à l’issue d’un parcours de sélections, le centre de formation. J’y ai remporté 2 Coupes de France en Cadettes.

Puis je suis partie à Clermont pour jouer en espoirs, je suivais les entrainements de l’équipe Pro, entraînée par le papa de Jean-Paul Besson.  Sa belle-mère entraînait l’équipe espoirs.

Pour les études (Licence + CAPES), je suis partie à Dijon et j’ai joué en Nationale 2 au CBC, où j’ai commencé à coacher. Lors de ma première année d’entraîneur, j’avais la responsabilité des cadettes régions, équipe de Sandra Cléaux.

Suite à une mutation professionnelle dans le Nord à Valenciennes, j’ai joué 2 ans à Arras en Nationale 2 puis j’ai arrêté ma carrière de joueuse pour me consacrer au coaching.

A mon retour sur Chalon, je suis retournée au CBC où j’ai entraîné les Cadettes France (dont Hélène Letoret et Sandra Radnic), puis l’équipe 2 en Nationale 3 et enfin l’équipe 1 en Nationale 2.

Après, je suis allée à Beaune, entraîner l’équipe Nationale 3 avec Magali Bence, Sandra Cléaux et Frédérique Levasseur.

Je me suis arrêtée 3 ans, et suis revenue entraîner une saison les Minimes France à l’Elan, nouveau challenge pour moi car c’était un niveau que je ne connaissais pas.

Depuis 2012, j’entraîne la Nationale 3 au club.

christine k

Et à part le basket ?
Ski, randonnée à la montagne, voyages dans les îles françaises dont 7 fois à La Réunion, mon endroit rêvé.

Raconte-nous ton plus beau souvenir :
Mes deux titres de Coupe de France.

Qui aurais-tu voulu être ?
Plus jeune, un métier se rapportant à la montagne.
Mon métier actuel : ce que j’ai toujours voulu faire.

Comment te vois-tu dans 15 ans ?
J’espère à la retraite… avec mon sac à dos en randonnée à la Réunion ou alors avec mon masque et mon tuba dans le lagon.